Le volley ball fut lancé à Saint Paul au début de l'année 1955. Le premier terrain était situé angle des rues Suffren et de l'ancien tracé du chemin de fer, actuellement Le Quai Gilbert.

Le 20 septembre 1958, le club de l'Union Sportive de Saint Paul fut créé. Le premier comité directeur se composa comme suit :

 

·  Président : M. Counali

·  Vice-Président : MM. Thien Mitie et Lepinay

·  Secrétaire : M. Jean Louisin

·  Secrétaire adjoint : M. Yves Lassays

·  Trésorier : M. Issop Alibay

·  Trésorier adjoint : M. Andre How-Pan-Hie

·  Commissions : MM. Herman Bommel et Joseph Lefrancois

·  Commissaire au matériel : Gonzague Francoise

·  Commissaire adjoint : M. Maurice Clain

·  Commissaire aux comptes : MM. Antoine Soubou et P. Gence

·  Conseillers techniques : MM. Pose, R. Renambatz, J-Baptiste Payet, Mlle Lebreton

 

Les premiers joueurs furent Lepinay Lucien, Payet Alfred, Dennemont Yves, Francoise Gonzague, Thing King Yuck etc ... L'équipe de football "La Saint Pauloise" de cette époque, nous acheta un ballon et un filet et des rencontres inter-villages eurent lieu les dimanches. Les premières équipes furent le VolleyDynam de la Saline, l'APECA, Saint Louis et Saint Paul. C'est dans ces localités que se déroulèrent les premiers matches.

 

En novembre 1959, à la création de la Ligue Réunionnaise de Volley Ball, le volley prit de l'importance et la section de l'Union Sportive de Saint Paul se structura. Début 1960, elle adopta pour titre « les Aigles Blancs » qui deviendra le sigle définitif de l'association à l'assemblée générale du 16 mars 1962.

 

La présidence fut confiée à Francoise Gonzague qui a été constamment réélu.

 

En 1972, les Aigles Blancs de Saint Paul sont en plein essor et compte 150 membres. C'est dans ces années que s'est fait remarquer chez nos joueurs un jeune qui deviendra très vite un pilier de toute notre structure. Gilbert Valentin compte déjà à son actif plus de 10 sélections, il est titulaire de la sélection A de la Réunion.

 

Francoise Gonzague présenta sa démission le 21 septembre 1977, l'assemblée générale du 14 octobre 1977 décida de confier à Moutouallagin Claude la présidence du club.

 

Les présidents se sont succédés (Gilbert VALENTIN, Vincent AUBRAS, David SINGAINY) mais le palmarès des Aigles Blancs n’a cessé de croitre.

A ce jour, L’US des Aigles Blancs compte plus de 200 adhérents, deux sections seniors en régionale 1, plusieurs équipes jeunes et une section loisirs Beach Volley. Et l’histoire n’est pas finie…

PRÉSENTATION

L'US DES AIGLES BLANCS REMERCIE TOUS SES PARTENAIRES POUR LEUR ENGAGEMENT ET LEUR FIDÉLITÉ.